PEP’S

Groupe de rencontre, échange de pratiques sur la supervision

06
08
Mon.
Réunion PEP'S Juin 2020
Ajouter au calendrier

PSF a lancé en septembre 2017 un Pôle d’Echanges de Pratiques (PEP’S!)  pour les Superviseurs adhérents.

Pourquoi ? Comment ?

« Nous sommes actuellement, huit superviseurs à participer avec régularité aux 5 rendez-vous annuels de ce groupe de réflexion. Nous aurions plaisir à accueillir quatre nouvelles personnes dans le groupe actuel. La création d’autres groupes serait bienvenue une fois ce dernier complet ! » Samia Klouche, co- organisatrice des PEP’S, nous en dresse un bilan.

En 2019, les deux premières réunions ont été centrées sur la situation sociale : « Le mouvement des gilets jaunes » et l’impact que ce nouvel événement sociétal pouvait avoir sur nous, individuellement et dans notre posture de superviseur. Cette production a donné naissance à plusieurs thèmes proposés lors du 2ème colloque PSF. Quatre membres ont été les animateurs des ateliers.

Les 2 séances suivantes ont été dédiées à l’étude et à la prise en main de la grille de lecture de Jean- Louis Cressent. Ce dernier est intervenu en binôme avec Jean-Luc Ewald dans l’atelier « Supervision et humanisme ». A partir de l’étude de deux cas réels, nous avons expérimenté un espace d’intervision à partir d’une même grille d’analyse. Ce travail a marqué une étape importante dans la construction identitaire de notre groupe.

Notre avant-dernière rencontre en janvier marque un tournant dans notre évolution. Trois d’entre nous ont quitté le groupe. Partant d’un regard sur cette décroissance des contributeurs du Pep’s, cela nous a amené à prendre conscience que notre petite communauté était suffisamment mûre pour vivre une nouvelle dynamique. En effet, Jean-luc et Samia, les co-organisateurs des PEP’S PSF, ont été comme des « parents nourriciers ». En 2020, les thèmes abordés sont désormais élaborés en intelligence collective. Cela traduit le niveau de maturité du groupe.

Si nos recherches appellent une résonance en vous, le pep’s PSF peut encore accueillir quatre superviseurs. Nous serons heureux de vous inclure dans notre groupe de travail !

 

Quel est le projet du PEP’S en 2020 ?

Le cadran d’Ofman a été le sujet de notre séance du 20 janvier 2020 : Comment appliquer cette grille de lecture en supervision ? Quelles en sont les richesses et les limites ?

Le PEP’S du 23 mars a porté sur le livre d’Eva Illouz, « Les marchandises émotionnelles ». Nos questions ont été les suivantes : « Quelle réelle intention avons-nous en tant que superviseur ? Au service de quoi, de qui, sommes-nous engagés dans notre posture professionnelle ? »

Notre prochaine rencontre est prévue le lundi 8 juin avec 3 thèmes anticipés à ce jour :

  • Quels sont les apprentissages issus de la crise que nous traversons ?
  • Quelle est « ma vision de l’Homme ?

Quels impacts prévoir pour demain ? Quels types de clients, je voudrais accompagner plus particulièrement en supervision ?

 

Comment fonctionne le PEP’S ?

C’est un groupe de travail et de réflexion ouvert sur l’année avec :

  • 5 rendez-vous annuels par zoom dont 1 en présentiel,
  • 1 engagement sur l’ensemble des dates à l’année.

Pour garder l’espace de sécurité et de stabilité dont nous avons besoin pour élaborer une pensée et faire un travail de recherche autour de la supervision, il est nécessaire de vous engager pour cinq rencontres.

Les deux prochaines rencontres sont :

  • Le 8 juin de 18h30 à 20h00 par Zoom,
  • Le 14 septembre de 10h à 17h – réunion en présentiel (lieu à choisir),
  • Les autres dates seront à définir en juin

 

Vous souhaitez participer au PEPS’S actuel, contactez Samia KLOUCHE, ks.coachingmissions@orange.fr ou Jean-luc Ewald, jlewald@viavervie.com

Vous souhaitez créer un nouveau groupe Pep’s, contactez Samia : ks.coachingmissions@orange.fr

 

Avec PSF, à votre écoute,

Samia Klouche et Jean-Luc Ewald

luctus mi, diam mattis sem, dolor.