Charte déontologique

Préambule

Ce code s’ajoute aux principes déontologiques que les superviseurs s’engagent à respecter en fonction de leur formation initiale, par exemple : code de déontologie des psychologues, psychothérapeutes (selon les écoles), des associations de coachs (ex : SFCoach, EMCC, ICF) ou autres professionnels de l’accompagnement.

Le code a pour vocation première de protéger les bénéficiaires de la supervision, en promouvant des règles déontologiques exemplaires que s’engage à respecter, en toutes circonstances, le superviseur en exercice. Il reflète la mission et les valeurs éthiques de la profession, et s’applique en particulier aux relations avec les organisations et personnes clientes.

Les règles énoncées, élaborées à partir d’une réflexion éthique, doivent être appliquées avec discernement, dans l’intérêt bien compris des bénéficiaires clients.

Introduction

PSF est la première fédération française des superviseurs des professionnels de l’accompagnement.

Les orientations éthiques présentées dans ce document sont des valeurs garantes du professionnalisme et des standards élevés qu’elle préconise pour les relations de supervision.

L’objectif est la mise en œuvre de conditions de pratique les plus sûres, protectrices et transparentes possibles pour les superviseurs et leurs clients supervisés.

Nature des règles déontologiques

Celles-ci déterminent les principes, standard et, dans une certaine mesure, les Saisines qui guident notre travail.
Les membres de PSF les acceptent comme partie intégrante de leur affiliation à PSF et s’engagent à les appliquer, et à répondre de leurs éventuels manquements au titre des Saisines de Plaintes et Réclamations.

Communication et caractère opposable du code de déontologie

Quels que soient les dispositions contractuelles entre le superviseur et le supervisé, il doit être officiellement porté à l’attention de ce dernier que le code de déontologie existe, ainsi que les Saisines de Plaintes et Réclamations, et qu’il peut en obtenir copie à tout moment.

Définitions

Pour le bon usage de ce code :

Principes fondateurs

De manière générique, les superviseurs se comporteront de manière à démontrer :

Les superviseurs adhérents de PSF incarnent résolument les principes fondateurs sous-jacents à ce code de déontologie, à savoir :

De ces principes fondateurs se déclinent des règles déontologiques précises dans les domaines suivants :

1. Qualifications

2. Perfectionnement professionnel continu

3. Cadre de l’accompagnement

4. Confidentialité des informations

5. Engagement de supervision

6. Autres engagements

Obligation de moyens

Imprimer
nec vulputate, ut ultricies dapibus amet,