
Un gros travail de refonte du processus d’accréditation PSF a été effectué en 2020 par les membres de la commission accréditation PSF (Jeanne-Elvire Adotevi, Isabelle Asseman, Marie-Laurence Hiller, Nicolas Mathieu); il est opérationnel depuis début 2021.
Nous vous en donnons ici les lignes directrices principales :
– Déployer la professionnalisation du métier de Superviseur, en particulier eut égard aux aspects éthiques et déontologiques de la profession.
– Apporter des bénéfices et garanties de qualité aux différentes parties prenantes engagées dans l’activité de supervision (client final, supervisé, superviseur, communauté des superviseurs, écosystèmes environnants).
S’inscrire dans la lignée et en cohérence avec la Vision / Mission de la fédération. Ainsi, son ambition est de permettre la reconnaissance professionnelle de cadres de références variés en supervision, et d’appartenance au-delà de « chapelles » (courants, écoles…);
il valorise des points forts de l’ADN de PSF :
Trans-disciplines, Trans-chapelles, Solidarité, National et International.
– Philosophie : Un Itinéraire, conçu autour de plusieurs moments de rencontres sur quelques mois, laissant la place à de la spontanéité, et de la créativité.
– Les principales étapes : Fourniture d’un document réflexif, dit « testimonial », suivi de 2 entretiens avec un panel de 3 « référents », à étaler sur 3 à 6 mois
– Si l’avis est favorable à l’accréditation, celle-ci sera valable 3 ans.
Le processus d’accréditation est ouvert à tous les membres adhérents PSF à jour de leur cotisation qui souhaiteraient s’inscrire dans la démarche, qu’il s’agisse d’une première accréditation, ou d’un souhait de renouvellement.
Vous voulez en savoir plus ? Vous êtes intéressé-e par la démarche ? Prenez contact avec le responsable du parcours accréditation de PSF à contact@professional-supervisors.org qui vous donnera tous les éléments sur les étapes à suivre.