La collaboration Internationale de PSF en Italie

Depuis 2016, PSF a coopéré à plusieurs reprises avec nos collègues italiennes. Dans cet article, elles nous présentent « le fil rouge » de leur association SCP Italy et ses récents développements. https://www.scpitaly.it/

 

Anne SOYEZ

Coaching Psychologist Accredited (SCP Italy)

Certified Coach Supervisor ESQA-Undici-EMCC

HR Consultant.

Certificazione Cepas/Bureau Veritas UNI11601:2015,

Presidente SCP Italy 2016 e Consigliere 2013- 2019

Socio ISCP (MISCP) dal 2014.

 

Silvana DINI

Coaching Psychologist Accredited (ISCP, SCP Italy),

Certified Coach Supervisor ESQA-Undici-EMCC  & Coaching Supervisor Accredited ISCP,

Management Consultant.

Certificazione Cepas/Bureau Veritas UNI11601:2015,

Co-fondatrice e Consigliere SCP Italy,

ISCP Honorary Vice President dal 2010.

 

Le Développement continu ! il fait partie intégrante de l’ADN de l’Association de Coaching Psychology en Italie

Anne Soyez, Silvana Dini

 

Le fil rouge qui relie les plus importantes réalisations de l’association de Coaching Psychology  active en Italie depuis 2011 a un nom : Le développement continu et une intention : fonder le professionnalisme sur le développement continu de soi et des compétences. La métaphore qui représente le professionnalisme est celle du « tissu” dans lequel s’entrecroisent chaîne et trame. Le fil de chaîne identifie le développement continu personnel et le fil de trame décrit le développement continu des compétences.

 

 

Le membre SCP Italy consolide ses connaissances et know-how à travers la formation, réfléchit sur sa pratique et sur son identité professionnelle et personnelle à travers la « Métavision » (Supervision) et par le biais de la recherche, il recherche des évidences pour soutenir et développer sa coaching capability. La supervision est aussi partie intégrante du processus d’accréditation volontaire des compétences de tous les membres de l’association

 

 

 

En 2015, SCP Italy présente à la 5th European Coaching Psychology Conference de la British Psychological Society le modèle des compétences du Business Coaching Psychologist, thème qui suscite un vif intérêt dans la communauté internationale de la Coaching Psychology (Lai & McDowall, 2014).  Ce modèle a guidé et guide la conception, la mise en œuvre et l’évaluation des parcours de développement professionnel des membres de l’association (CPD/CPE). C’est également la référence dans les processus de supervision des Coaching Psychologist.

 

 

Le modèle des compétences contribue également au développement des standards professionnels dans l’arène du coaching de notre pays. En application de deux dispositions législatives italiennes (loi n°4 de 2013 qui discipline les professions non réglementées et le décret législatif n°13), les plus importants stakeholders du marché du coaching (associations de coaching, organismes de certification, sociétés de conseil, ordre des psychologues, etc.) se sont engagés au cours de ces dernières années à définir des standards professionnels de coaching. SCP Italy, en participant aux activités du groupe de travail au sein de l’UNI, a contribué en particulier à promouvoir la culture du Développement Continu durant la phase de définition des exigences requises pour la certification des coach professionnels.

 

SCP Italy est l’association de coaching qui a en Italie investi de manière distincte dans la supervision, par l’élaboration d’un modèle « la Métavision » et dans le développement de recherches, une survey sur les Compétences et valeurs en coaching (C&V, 2012, 2014) et une survey sur la supervision (2012, 2014). Les résultats de la deuxième survey sur la supervision des coachs ont été présentés au 21st Annual Mentoring and Coaching Conference de EMCC au cours d’une intervention intitulée : “A bridge over troubled water: the supervisiopproach, from a healing perspective to a development perspective” (2014).

 

SCP Italy en partnership avec l’Università Europea de Rome ouvre en 2019 les inscriptions au cours de Haute Formation en Business Coaching Psychology. En mai 2020, nous avons lancé notre deuxième édition. Cette fois, en raison de l’épidémie de Coronavirus, la formation a pu se réaliser grâce à la mise en place d’un enseignement à distance. Une proposition unique en Italie qui positionne l’UER en première ligne au niveau international sur les tendances évolutives du coaching. Le cours est reconnu par la International Society for Coaching Psychology et s’adresse aux professionnels diplômés en psychologie.

La coaching capability que nous souhaitons mettre au centre du processus d’apprentissage est fortement ancrée sur 9 caractéristiques distinctives de l’Organizational Coaching Psychologist : Solide formation professionnelle, Principes éthiques enracinés, Déontologie et professionnalisme dans la gestion du client, Ampleur et pluralité des expériences, Approche multidisciplinaire, Utilisation consciente et compétente de plusieurs modèles, Rigueur dans l’application et dans la pratique, Approche scientifico-pratique, et enfin cette ultime caractéristique qui n’est en rien la dernière  par ordre d’importance, la supervision et le développement continu.

Imprimer
amet, Sed quis venenatis, ut dictum id Donec dolor vulputate,