6 ème réunion des présidents et 17 ème assemblée générale de l’ANSE

les 26, 27,28 octobre 2018 à Budapest

2018/2022: Une présidence sous le signe de la  Continuité et de l’Innovation … PSF désormais membre Associé

(Photo J.E. Adotevi)

Les 26, 27 et 28 octobre derniers se sont tenues à Budapest, la 6ème réunion des Présidents et la 17ème Assemblée Générale de l’ANSE. La périodicité de ces deux réunions sur 2 jours ½ est bisannuelle.

Les précédentes s’étaient déroulées à Vienne en novembre 2016. PSF y participait pour la première fois en tant que membre du réseau ANSE.

Quinze associations nationales: Allemagne, Autriche, Croatie, Estonie, France, Hongrie, Irelande, Italie, Lettonie, Norvège, Pays-Bas, Roumanie, Slovénie, Suisse, Ukraine, étaient représentées soit par leur Président, soit leur délégué auprès de l’ANSE, parfois les deux.

La réunion des Présidents qui se déroule l’après-midi du jeudi, permet entre autres de nous retrouver entre Superviseurs/coachs, de faire connaissance avec les autres participants grâce à des exercices “brise-glace”, d’accueillir les nouveaux venus à l’ANSE, de discuter en amont de sujets qui seront débattus au cours de l’AG, des axes de travail, que souhaitent privilégier les associations nationales.

Ces choix seront au cœur de l’activité du Conseil d’Administration élu jusqu’à la prochaine assemblée générale.

Un World Café nous a permi d’échanger abondamment selon 2 axes sur le thème:  Supervision Quo Vadis? (Supervision: où allons-nous?):

1) Comment aborder les nombreux défis auxquels est confrontée la Supervision à l’échelle européenne.

2) Conséquences de nos échanges quant à la future politique ANSE en la matière.

Le conseil d’administration, organe exécutif de l’ANSE est élu par l’assemblée générale pour 4 ans. Il est composé de 6 à 7 membres et travaille en équipe pour mener à bien les projets qui lui sont confiés en termes de Supervision et de Coaching à l’échelle européenne.

Chaque membre du conseil d’administration a son propre portefeuille de tâches et de responsabilités.

Le conseil se réunit 4/5 fois par an pendant deux jours et demi (quatre jours au total compte tenu des déplacements et des préparatifs).

Les réunions se déroulent dans différents pays européens, où les membres du conseil d’administration de l’ANSE rencontrent le conseil de l’organisation nationale du pays concerné afin de les aider à avancer concrètement sur leur positionnement, leurs projets etc… pour répondre au mieux aux demandes de leurs membres.

Le conseil d’administration actuel de l’ANSE est élu pour la période 2018-2022.
Cette année, le mandat de 4 membres du conseil d’administration étant arrivé à terme, de nouveaux membres ont été élus. La constitution du nouveau conseil d’administration est désormais la suivante:

(Photo J.E. Adotevi)

De gauche à droite :

• Piret Bristol, Estonie _ ESCü
  • Reijer Jan van’t Hul, Pays-Bas _ LVSC
  • Agnès Turner, Autriche : Présidente _ ÖVS
  • Inese Stankus-Visa, Lettonie _ LSA
  • Marta Levai, Hongrie : Secrétaire _ MSZCT
  • Miriam Ullrich, Allemagne _ DGSv
  • Andrea Geering, Suisse : Trésorière _ bso (absente à l’AG pour cas de force majeure)

Nous leur souhaitons la bienvenue.
C’est également pour nous l’occasion de remercier chaleureusement l’équipe sortante : Barbara Baumann, Eva Nemes, Rolf Brüderlin et Sijtze de Roos pour le travail accompli pendant la durée de leur mandat ainsi que leur gestion exceptionnelle qui permettent à l’ANSE de rester une association forte et solide.
Elle peut ainsi poursuivre sa mission auprès des associations européennes dans les domaines de la supervision et du coaching avec les objectifs suivants :

Promouvoir

• les échanges d’informations entre les organisations et les instituts de formation au niveau national ,
  • les échanges d’expériences entre experts de conseil,
  • diffuser et rendre accessible à tous la supervision et le coaching,
  • garantir la qualité de la supervision et du coaching (selon les standards reconnus).

Soutenir

• la création d’organismes nationaux de supervision et de coaching,
  • le développement de la supervision et du coaching dans la culture d’origine du pays,
  • les initiatives de formation dans les pays européens,
  • la recherche et permettre des initiatives d’études afin de développer des

théories et des méthodologies pour la supervision et le coaching.
ANSE favorise l’apprentissage des diversités culturelles et soutient la coopération ».

(Photo Andras Szombathy)

sem, elit. ipsum vel, Curabitur dapibus luctus