Teresa Garcia-Rivera

Teresa Garcia-Rivera
Membre d'Honneur de l'association

Fondatrice de CIRCÉ, Centre d’Intervention et de Recherches sur le Changement et l’Évolution des systèmes humains en 2008. Elle y développe le modèle Circé d’intervention psycho-relationnelle systémique stratégique brève. Elle a cofondé l’Institut Gregory Bateson en 1987 et a assumé sa direction jusqu’en 2007.

Psychologue clinicienne et psychothérapeute, Teresa est élève de Paul Watzlawick, John Weakland et Dick Fisch avec qui, par la suite, elle a collaboré directement pendant plus de 5 ans. Représentante du Mental Research Institute (MRI) pour l’Europe francophone (depuis 1982), elle est aussi associée de recherche au MRI de Palo Alto et au Centro di terapia strategica d’Arezzo. Spécialiste de la psychothérapie brève depuis plus de 30 ans, elle utilise son modèle de thérapie, de négociation et de construction positive du couple et de la famille. Teresa a aussi suivi des formations longues en Gestalt (Abe Levitsky), Bionergetics (John Conger et Alexander Lowen), Trager, Ericksonian hypnosis (Jeffrey Zeig) et MTC au Acupressure Institute (Michael Gach) aux Etats Unis, au Mexique et au Canada, puis elle a étudié quelques années auprèsde Giorgio Nardone en Italie. Elle s’intéresse au Mindfulness et à la Psychologie positive (séminaires avec Tal Ben Shahar) ainsi qu’au modèle de l’HTSMA du Dr. Eric Bardot en France.

Coach depuis 2002, Teresa utilise sa formation de coaching auprès de Lucy Gill (Etats-Unis) et de la Scuola di Communicazione, Problem-Solving et Coaching strategico (Roberta Milanese, Paolo Mordazzi) pour venir en aide aux managers et leurs équipes en crise.

Superviseur depuis 1990, elle suit régulièrement des psychologues, psychiatres, orthophonistes, médecins généralistes, sexologues, psychothérapeutes, coachs, managers, professeurs et pédagogues. Elle a été le superviseur de l’équipe de coaching du BPI et elle supervise et intervient dans le programme de mentoring de PPR Diversité.
Elle est membre d’honneur de la Fédération des Superviseurs Professionnel www.professional-supervisors.org

A ce jour, avec ses équipes elle a coaché, suivi, formé et supervisé plus de 7000 personnes dans le domaine de la systémique et de l’intervention stratégique. Elle est intervenu dans des entreprises et institutions comme EDF (collaboration avec Insep et Inergie), Coach Corp, Kraft Foods, Alcan (collaboration avec IPMC), Alcatel, France Telecom, GE, Andersen Consulting, MAAF, Microsoft, Heineken, Société Générale, BNP, Michelin, Alcatel, Compagnie des Alpes, Thales (collaboration avec IPMC), First Finance, Christie’s, Orange, Swagelok, Axa (collaboration avec le cabinet Transeetive), Shell Oil, PPR (collaboration avec les cabinets Equilibres et Kourilsky associés), Société Générale, les Communautés Européennes à Luxembourg, le Ministère belge de la Justice, etc….

Formatrice, conférencière et leader des séminaires, Teresa a présenté ses travaux dans différents pays d’Europe et d’Amérique ainsi qu’au Maroc. Elle fait partie de l’équipe des conférenciers de Key People.
Elle est membre de l’Académie des Sciences de New York (depuis 1980) et membre fondateur du Réseau mondial des thérapies systémiques stratégiques brèves WWBSST avec G. Nardone, P. Watzlawick, Mony Elkaim, JJ Wittezaele, S. Geyerhofer.

Elle est co-auteur de livres : A la recherche de l’école de Palo Alto, Panorama des thérapies familiales publiés aux éditions du Seuil et La Double Contrainte aux éditions De Boeck ; des articles sur coopération interdisciplinaire dans les cas de conflit, les paradoxes, les émotions, le burn-out et la dépression. Deux livres sortiront prochainement : la pensée de l’école de Palo Alto appliquée aux problèmes sociaux, familiaux et la souffrance dans les entreprises, intitulé On a retrouvé Palo Alto avec l’ex-journaliste et formatrice Marie Le Gall chez Eyrolles, ainsi qu’un ouvrage sur le coaching scolaire systémique (professeurs, parents et élèves) avec le chercheur Michel Vidal commandité par le ministère français de l’éducation.
Teresa pratique le Tai Chi depuis 1998 et le Tai Chi martial depuis 2004.

Elle rêve de répandre « Circescope », ressources stratégiques pour le grand public et pour les professionnels (avocats, médecins, psy, éducateurs, médiateurs, travailleurs sociaux, coachs, managers, professeurs,…).

www.circe-mri.typepad.com et www.circe-mri.com