Michel Moral

Michel Moral
Membre d'Honneur de l'association
Coach, formateur de coachs,
superviseur de coachs, Formateur de superviseurs
MS (Ecole Centrale Paris), Doctor in Clinical Psychology

Michel Moral a été dirigeant au sein d’entités internationales chez IBM. Depuis 2003 il est coach de dirigeant, coach d’équipe et coach d’organisation. Il a vécu plusieurs années aux USA, en Allemagne et en Autriche et il intervient en Français et en Anglais. Il a publié dix livres et de nombreux articles en Français ou en Anglais dont une partie consacrés à la supervision.
Ingénieur de formation (Centrale Paris) il est aussi docteur en Psychologie Clinique.
Passionné par la supervision il en explore tous les différents aspects : la pratique, son épistémologie, la recherche ainsi que l’évolution et la structuration de la profession.
Membre de l’ICF et de l’EMCC c’est au sein de cette dernière qu’il est le plus impliqué quant à la supervision :
–          Il a ainsi contribué entre 2010 et 2013 au développement de l’accréditation des formations de superviseurs de l’EMCC (ESQA).
–          Il dirige depuis 2012 le groupe de travail international qui a mis au point l’accréditation individuelle des superviseurs de l’EMCC (ESIA) dont le pilote a été lancé en juin 2014 et qui a été annoncée le 5 mai 2015.
–          Il a participé à la mise au point du nouveau code de déontologie cosigné par l’EMCC et l’Association for Coaching qui est utilisable par les coachs, les mentors et les superviseurs.
–          Enfin, il participe à plusieurs groupes de travail internationaux sur le devenir de la supervision.
Formateur de superviseurs, la formation qu’il a mise au point avec Florence Lamy a été la première à recevoir l’ESQA en France en 2012 et terminera en 2016 son neuvième cycle.