Jean-Paul Sauzède

Jean-Paul Sauzède
Coach et Superviseur

Théologien de formation initiale, à la suite de crises et de changements personnels et professionnels, j’ai suivi un long travail d’analyse et de thérapie pour ensuite me former à l’analyse transactionnelle,  à la Gestalt-thérapie puis à l’analyse systémique et familiale.
Diplômé de 3° cycle de l’Ecole Parisienne de Gestalt, je suis titulaire du Certificat Européen de Psychothérapie (CEP), membre titulaire de la Société Française de Gestalt dont j’ai été président de 2004 à 2008 ainsi que co-président des Etats Généraux de la Gestalt-thérapie qui se sont déroulés à Paris en mars 2008. J’ai été président fondateur d’Agesud.
J’ai exercé plus de vingt ans comme thérapeute individuel et aujourd’hui comme thérapeute de couple avec Anne Sauzède-Lagarde. Nous avons fondé ensemble l’Ecole du Couple. (ecoleducouple.com).
Mon activité a évolué depuis une quinzaine d’année vers le coaching et la supervision de coachs que j’exerce essentiellement en groupe sur Paris, Lyon (cinq groupes), Grenoble.
J’interviens aussi en entreprises et institutions sociales dans le domaine des ressources humaines sur des actions de management et de coaching individuel.

Avec Anne SAUZEDE, j’anime des formations à l’intention de coachs expérimentés sur la posture en Gestalt-coaching et sur l’utilisation du génogramme en coaching

Parutions:

–  Articles sur la pratique du coaching sur le site « coach-abondance » (L’approche gestaltiste, la tentation du sens, les dévoiements du coaching, génogramme et coaching etc..)

– « Former une famille recomposée heureuse », (Inter-Editions-, 2° ed. 2013))

– « Trouver la force d’oser ». En collaboration avec Daniel GROSJEAN. Huit étapes pour faire tomber ses peurs. Inter-Editions- 2° édition 2011.

– « Entre « câlins et tempêtes ». Créer un couple durable. InterEditions- 2011.

– Co-rédaction du Grand Livre de la Gestalt (Avril 2012)

– Divers articles (Enfance et Psy, Revue Gestalt, Les Cahiers de Gestalt-thérapie etc.)