Les voeux du (nouveau) Président

Les voeux du Président de PSF, la Professional Supervisors Federation , Arnaud Constancias

Arnaud Constancias
Arnaud Constancias

Chers adhérents superviseurs,

En tant que nouveau Président de PSF, je vous adresse mes meilleurs vœux de réussite et de bonheur pour l’année qui commence.

Je salue avant tout chose le travail de mon prédécesseur Gilles Dufour avec qui nous créé l’Association et dont le dynamisme et l’humeur égale ont été précieux. Merci à tous ceux qui œuvrent dans l’ombre pour l’administration de notre association : Emmanuel Müh en charge de la trésorerie, Cathy Lemer pour le site internet et Stéphanie Féliculis pour le Secrétariat Général.

Un nouveau bureau vient d’être élu. Voici sa composition :

temps-partageJe vous rappelle que la finalité de PSF est de contribuer à la professionnalisation du métier de superviseur de coachs et des autres pratiques de l’accompagnement et d’être un lieu de partages et d’échanges pour les superviseurs.

Pour PSF, les grands enjeux 2016  se déclinent, selon moi, sur trois grands axes :

Premier axe. Resserrer les liens entre adhérents. L’année 2016 sera placée pour notre association sous le signe de la communication en direction de nos adhérents.

Nous souhaitons mieux vous informer de nos projets, de nos travaux et de ceux des commissions en place, mais aussi de l’évolution du monde de la supervision et des événements que nous ne manquerons pas d’organiser.

  • Création d’une newsletter trimestrielle. Dans cette perspective, une nouvelle newsletter trimestrielle devrait voir le jour dès le printemps. Nous serons aidés sur ce dossier par Christine Ducamp Mayolle qui vient d’intégrer le bureau.
  • Animation d’actions et d’évènements. Le dernier, l’atelier « Moi et mon superviseur », qui s’est déroulé en décembre 2015, a été un grand succès ! Le compte rendu vous sera adressé très prochainement. Ces actions seront définies avec le nouveau bureau, issu de l’Assemblée Générale de Décembre.

Deuxième axe. Affirmer la position de l’association sur les dossiers importants de la supervision en France et à l’international, comme les compétences spécifiques du superviseur ou la responsabilité du superviseur. Une commission est déjà au travail sur le premier sujet.

Troisième axe. Conforter notre positionnement dans notre système :

  • Affirmer notre place à côté de l’EMCC, d’ICF, de la Société Française de Coaching, entre autres.
  • Définir notre statut vis-à-vis de l’ANSE, Association of national Organisation for Supervision and Coaching in Europe. Nous envisageons d’en devenir « membre associé ».
  • Développer nos relations avec les associations étrangères de supervision. Jeanne-Elvire Adotevi garde un contact régulier avec l’APECS au Royaume Uni. Valérie Pascal souhaite s’investir sur ce sujet également.

Nous poursuivrons également le travail entrepris par PSF sur cinq autres directions :

  1. Etudes et recherches, notamment avec le « mapping » des différents types de supervision, sous l’égide de Martine Volle et de Gilles Dufour. Nous réfléchissons également à l’actualisation de notre grande enquête 2013 sur la supervision. A relire sur notre site.
  2. Lien avec les écoles de supervision, pour contribuer sans parti pris à la professionnalisation de notre métier.
  3. Développement des adhésions, notamment de celles de superviseurs d’autres pratiques professionnelles que le coaching, car nous sommes conscients d’un déséquilibre actuel au profit de la supervision de coaching.
  4. Valorisation des accréditations de superviseurs PSF en les rendant plus visibles sur le site, notamment. Nous félicitons Olivier Raynald Benoit, premier superviseur accrédité par PSF.
  5. Ouverture de la réflexion à d’autres services possibles, comme la création de groupes d’échanges de pratique ou la supervision solidaire.

partage dideesVous l’aurez compris, compte tenu de l’ambition de PSF, nous avons besoin de toutes vos compétences. Dans cette perspective, nous vous invitons chaleureusement à nous proposer idées et projets (en passant par exemple sur notre site et/ou par un des membres du bureau) et à nous rejoindre dans les travaux de commission, comme plusieurs d’entre vous viennent de le faire. Nous les accueillons avec grand plaisir.

Bonne année 2016 !

Arnaud Constancias

Post scriptum pratique : la cotisation annuelle est payable dès maintenant. Merci d’envoyer votre chèque de 250€ à l’ordre de PSF à Emmanuel Muh, 38 rue des 4 vents, 67630 Lauterbourg.

Nous suivre sur

http://www.professional-supervisors.org/

facebook

linkedin

Laisser un commentaire