Les compétences spécifiques du superviseur

Garantir notre qualité professionnelle

Favoriser la professionnalisation

Des superviseurs

PSF, la Fédération des superviseurs professionnels, dont l’objet est de favoriser la professionnalisation de la supervision des professionnels de l’accompagnement et de la relation, et de permettre les échanges entre les superviseurs des différentes champs de l’accompagnement et de la relation a eu à cœur d’élaborer une liste des compétences spécifiques du superviseur professionnel.

Ce travail s’est fait dans un cadre pluridisciplinaire afin de croiser les regards de représentants éminents d’autres secteurs de supervision (thérapeutiques, de managers, de personnels RH, de travailleurs sociaux, de dirigeants…)

Ainsi, si le superviseur de coachs doit avoir conscience des éléments transférentiels, il n’en est pas pour autant nécessairement expert comme doit l’être un psychothérapeute. Il en est de même pour la notion d’inconscient.
Ce document est susceptible d’évoluer, comme évolue notre métier lui-même. Toutefois, il sera d’ores et déjà notre propre référence pour évaluer les superviseurs désireux de passer l’accréditation PSF.

Expertise et connaissances

Réflexivité 

Ambiguïté et incertitude 

Identité et hygiène 

Compréhension des systèmes 

Supervision de groupes 

Conscience et réflexivité

Déontologie et éthique 

Développement professionnel et personnel 

Curiosité et culture 

Les principes déontologiques que les superviseurs s’engagent à respecter.

Les compétence que le superviseur de coachs doit avoir.