Article

La Supervision au Service de la Société le 22 mars 2018, de 14h à 22h, à Paris !

La Supervision au Service de la Société le 22 mars 2018, de 14h à 22h, à Paris !


 

Les 5 bonnes raisons d’être là le 22 mars !

et être dans le plaisir des échanges…

Venez profiter d’une escapade réflexive « L’effet triple S ! »


3 thématiques pour penser, réfléchir, éprouver, créer ensemble :

• Société : challenger les réflexions sur la fonction et le sens de la supervision.

• Service : contribuer à la R&D de la supervision au service des supervisés et des clients finaux.

• Supervision : bénéficier d’un regard européen sur la supervision avec l’ANSE, l’Association of National organisations for Supervision in Europe.


Tarif adhérent PSF : 55€ – Tarif non-membre : 95€. Ouvert à tous les métiers de l’accompagnement.
Inscription weezevent : cliquez sur le bouton « Tickets »


Société

Challenger vos réflexions sur la fonction et le sens de la supervision

14h20 – L’intention de PSF avec Martine VOLLE, Présidente.14h30 – Une société en attente » avec Monique CASTILLO, philosophe.

15h00 – L’apport actuel de la supervision avec Catherine FARZAT et

Nicolas KOREICHO, psychanalystes.

Service

Contribuer à la R&D de la supervision

15h40 – Ateliers au choix : La supervision dans tous ses états !

• Atelier 1 – Gilles Dufour : Le dialogue intérieur en supervision de coach ?

• Atelier 2 –  Jean-Frédéric Buzzi-Menudier et Daniel Cortési : Comment introduire un travail sur la résonance dans la supervision de coaches internes ?

• Atelier 3 – Florence Lamy et Michel Moral : Comment accompagner les superviseurs dans leur pratique de supervision ?

• Atelier 4 – Annick Richet : L’usage de la supervision dans les organisations ou comment penser le coaching et les accompagnements dans l’organisation qui y font appel ?
Les ateliers seront librement enrichis par les apports et réflexions de responsables du coaching interne Anne Defois, et Jean-Frédéric Buzzi-Menudier de la Société Générale, Dominique Baumann et Isabelle Destival du Ministère de la Transition Ecologique et Solidaire.

Et le « Méta regard » des superviseures :
Catherine Tanneau et Sylvie Mattera.

Bénéficiez d’une démonstration !

16h40 – Un regard anglo-saxon sur la supervision

Alison HODGE, Superviseure de CoachsTravail avec le processus parallèle en supervision pour informer le système client.

17h40 – Pause

Supervision avec l’ANSE,

Bénéficiez d’une occasion unique de 6 regards européens sur la supervision
avec l’Association of National Organisations for Supervision in Europe.

18h00 – Ateliers au choix 

Tous les ateliers des superviseurs de l’ANSE seront en anglais et traduits simultanément en français.
Vous pourrez rencontrer 6 superviseurs de 6 pays différents : Allemagne, Autriche, Estonie, Hongrie, Lettonie, Pays-Bas.

• Allemagne avec Barbara Baumann :
La supervision d’équipe avec une équipe d’une polyclinique à la clinique universitaire.

• Estonie avec Piret Bristol :
Le process de supervision individuelle du travail d’un spécialiste RH dans une organisation du secteur public.

• Lettonie avec Inese Stankus-Visa, Secrétaire de l’ANSE: 
Un cas d’étude sur la manière dont la supervision peut être introduite dans un système pénitentiaire.

• Hongrie  avec Eva Nemes : 
Supervision individuelle pour un CEO d’une grande société hongroise fondée par une famille.

• Pays Bas avec Sijtze de Roos, Président de l’ANSE  
Une étude de cas sur l’accompagnement d’un directeur médical d’une clinique psychiatrique, dans sa nouvelle nomination.

• Autriche avec Agnès Turner : 
Supervision au sein de l’école.

Profitez d’une rencontre entre 9 associations
pour connaître leurs regards sur la supervision.

19h30 – La position des grandes associations professionnelles d’acteurs de l’accompagnement

20h30 – L’effet triple S : « La Supervision au Service de la Société » avec Monique Castillo, philosophe.

21h – Cocktail dînatoire.

 

Présentation des intervenants

Société,  Challenger vos réflexions sur la fonction et le sens de la supervision avec:

 

Monique CASTILLO

Agrégée et docteur d’État en philosophie, diplômée de l’Institut d’Études Politiques de Paris, Monique Castillo un eu pour premier métier le théâtre (une pièce « Le roméopathe » a fait connaître le café-théâtre en Allemagne). Elle est aujourd’hui professeur émérite de l’Université de Paris XII, conférencière régulière aux Mardis de philosophie, à l’Institut des Hautes Études de Défense et à diverses associations de conférences en entreprises. Parmi les ouvrages publiés: « La responsabilité des modernes » (2007), « Le pouvoir, sens et puissance » (2008), « L’identité en questions » (2013), « Faire la renaissance: une éthique publique pour demain » ( 2016).

 

Catherine FARZAT

Psychanalyste en libéral (adultes, enfants, adolescents), auparavant en CMP (psychodrame psychanalytique auprès d’enfants et d’adolescents), Catherine Farzat est membre associée de la SFPA (Société Française de Psychologie Analytique).  Nantie d’une pratique confirmée de 20 ans de supervision individuelle et d’équipes de professionnels de la relation de soins et d’aide dans le champ social, médical, sanitaire, interculturel et de la psychiatrie adulte et infantile, elle supervise également des coach et accompagne des dirigeants et managers dans leurs confrontations à leur action en entreprise.

 

Nicolas KOREICHO

Psychanalyste, Psychothérapeute, Formateur, Consultant et Président et fondateur de l’Institut Français de Psychanalyse©. Il exerce depuis 1998 en tant que psychanalyste et psychothérapeute à Paris. Il conduit également des supervisions pour les professionnels et les personnes en formation des ressources humaines, du conseil, du coaching, de la psychothérapie et de la psychanalyse. Il réalise par ailleurs des expertises et des évaluations psycho-légales dans le cadre de la justice et du Droit des personnes et des familles.

 

Venez bénéficier du regard de 7 superviseurs européens et d’une démontration live !….

Dr Alison Hodge

Coach exécutif accréditée Master Praticienne (EMCC) et superviseure accréditée (APECS). Elle est présidente du conseil d’administration d’EMCC UK. En tant que superviseure de coachs exerçant à l’international, Alison pratique la supervision individuelle et de groupes de coachs exécutifs internes et externes (face à face et numérique). Elle est chargée de cours en Master de Coaching & Mentoring à l’Université Sheffield Hallam. En tant que membre exécutif et directrice de recherche du CSA (Coaching Supervision Academy), elle supervise les superviseurs en formation et est membre du corps professoral. Elle a obtenu son doctorat en supervision de coachs à l’Université Middlesex en juillet 2014.

 

Sijtze de Roos

Président de l’ANSE et ancien président de l’Association néerlandaise de supervision et de coaching (LVSC). Superviseur Senior certifié, Enseignant-superviseur et formateur aussi bien de superviseurs que de coachs. Il intervient au titre de co-fondateur et conférencier du Master de Coaching dans les organisations à La Haye, Pays-Bas. Il a publié des manuels sur la méthodologie du travail social, et des articles sur la supervision et le coaching dans divers pays européens. Actuellement, Il exerce en tant que superviseur dans les organisations, consultant en stratégie et est rédacteur en chef du magazine néerlandais de coaching.

 

Barbara Baumann

Théologienne et biologiste; elle a exercé pendant 16 ans dans différents domaines de l’église catholique (étudiants planteurs d’églises, pastorale touristique, leader du domaine spécial « église dans la société »). Elle exerce depuis plus de 20 ans en tant que superviseur/coach, chargée de cours à l’Université catholique des sciences appliquées d’Aix-la-Chapelle, à l’Université de Cologne et dans la Supervision pédagogique/coaching à l’institut Inscape international, Cologne. Depuis 2006, elle exerce en cabinet privé, sa propre pratique de supervision, de coaching et de formation continue des superviseurs professionnels.

 

Piret Bristol

Piret Bristol a une maîtrise en psychologie, elle est également gestalt thérapeute. Depuis 2009, elle a effectué le cursus de formation de superviseur et de coach « Institut für Supervision Organisation Kommunikation der Rote Faden and Tallinn University ». Elle est consultante accréditée « Margerison-McCann The Team Management Systems » et « Denison Consulting ». Piret est membre fondateur et principal formateur à « l’International Supervision and Coaching Institute ». Elle est membre du conseil d’administration de l’Association estonienne de supervision et de coaching.

 

Inese Stankus-Visa

Détentrice d’un Master en travail social et est superviseure certifiée en Lettonie. Elle pratique la supervision individuelle, de groupe, d’équipe dans les organisations ainsi que la formation de superviseurs.

Fondatrice de « l’Association lettone des superviseurs » en 2006 et membre du Conseil d’administration de l’ANSE depuis 2014.

Elle est Présidente du conseil d’administration du « Centre de supervision et de développement organisationnel de la Lettonie », qui délivre une formation de superviseurs et assure la formation continue des superviseurs professionnels.

 

Eva Nemes

Diplômée en médecine et superviseure certifiée depuis 2003, elle devient également coach de dirigeants et de carrière certifiée en 2005. Travaillant en indépendant, elle a acquis son expérience professionnelle dans les domaines de la supervision d’équipe, de groupe et dans la supervision et le coaching individuel aussi bien en cabinet privé qu’au sein d’organisations. Depuis 2010, elle dirige le troisième cycle de supervision à l’Université Károli de Budapest, en tant que chargée de cours et coordinatrice pédagogique du programme. Elle est secrétaire de l’Association des superviseurs et superviseurs-coachs hongrois (MSZCT) depuis 2009 et membre du conseil d’administration de l’ANSE depuis 2010.

 

Agnes Turner

Professeure agrégée d’éducation, directrice adjointe de l’Institut pédagogique et de développement scolaire de l’Université de Klagenfurt (Autriche). Elle est également superviseure et coach ÖVS (Österreichische Vereinigung für Supervision und Coaching). Membre du conseil scientifique de divers programmes de 3ème cycle dans le domaine pédagogique, elle enseigne la supervision et le coaching dans des programmes de Master.

Ses domaines de recherche sont le conseil en éducation, les études observationnelles psychanalytiques, la pratique réflexive et le professionnalisme dans les domaines de l’éducation et de la santé. Agnes Turner enseigne la supervision et est membre du conseil d’administration de l’ANSE depuis 2015.

 

…mais également avec des spécialistes français

 

Gilles Dufour

Fondateur de Be & Lead , Coach de dirigeants,  Membre d’honneur et ancien président fondateur de l’association des superviseurs PSF, Auteur du livre « 10 cas de coaching managérial » chez Dunod, Professeur de Yoga et d’AcroYoga certifié. Après une formation d’ingénieur (Supelec en 1985), d’entrepreneur (MS HEC en 1986), puis financière (JP Morgan Financial Program, NY, 1987), Gilles développe des accompagnements personnalisés et des parcours de formation pour des dirigeants et leurs équipes.  Gilles a suivi une formation de coaching aux Etats-Unis et en France, formation en coaching comportementaliste, analyse systémique, Gestalt,  et Dialogue intérieur ainsi que la formation certifiée de superviseur Undici.

 

Catherine Tanneau

Associée et dirigeante de Variations InternationalDiplômée d’HEC (1985) et certifiée Master Coach (MCC) par l’International Coaching Fedderation, Catherine est actuellement associée et dirigeante de Variations International,  cabinet spécialisé dans l’accompagnement des dirigeants et de leurs équipes. Elle est aussi depuis 2013 Administrateur et Secrétaire Général de l’association International de Coaching (ICF France).  Catherine a créé un cycle de formation au coaching individuel et d’équipes au Portugal : Activision CIEO- certifié ACTP par l’ICF puis en France. Depuis plus de 10 ans, elle intervient comme Professeur sur les thèmes de la gouvernance, du leadership, de la dynamique de groupe et de l’interculturel en France et à l’étranger, à HEC dans les programmes dirigeants et l’Executive MBA et à Nova Forum, Executive Center de l’Université d’Economie de Lisbonne. Catherine intervient en français, anglais, italien et portugais. Elle est Past Présidente ICF France 2013 – 2014.

 

Jean-Frédéric Buzzi-Menudier

Docteur en Gestion des Ressources Humaines, Jean-Frédéric a une expérience de 15 ans en coaching individuel et collectif pour des grands groupes et pilote également depuis 3 ans l’activité coaching pour la Société Générale en France et à l’international.

Il supervise des coaches et enseigne à l’Université sur la question des frontières éthiques et déontologiques, sur la contrainte et la magie de la dynamique groupale au sein des organisations, le leadership comme levier de changement culturel. Cette culture managériale est une ressource précieuse, évolutive qui peut être nourrie et éclairée par les dirigeants, elle devient un des premiers sujets d’intervention des coaches et superviseurs.

 

Florence Lamy

Fondatrice d’Undici International et Senior Partner, et elle a à cœur d’inspirer et d’animer un système humain organique, résilient, et contributeur sur les plans économiques, et sociétaux. Après s’être formée au coaching et à la psychopathologie à l’Université Paris 8 il y a 10 ans, Florence Lamy y enseigne maintenant à son tour. Florence Lamy apprécie beaucoup les milieux industriels (les usines la touchent beaucoup, et ont été au centre de sa pièce de théâtre L’Iceberg en temps de crise, (2010), mais également les environnements bancaires, et des technologies de l’information et de la communication. Livres : 3 ouvrages de références en co-auteur avec Michel Moral) et dans le domaine du développement (Hachette et Fleurus édition).

 

Annick Richet

Présidente de Labsup, association de recherches sur les régulations à inventer au bénéfice d’un accompagnement efficient et de qualité, dans des contextes en mutations. Elle a un parcours d’accompagnatrice débutant par des enquêtes ethnologiques, se poursuivant avec des consultations hospitalières en tant qu’art-thérapeute et neuropsychologue, avant de diriger un centre de recrutement et d’évaluation et de co-créer une université d’entreprise. A la demande de Louis Gallois, de lancer en interne une politique de coaching qui accompagne les transformations du marché du ferroviaire, elle a introduit le coaching de dirigeants est animée un réseau de coachs internes et externes avant de redevenir indépendante. Livres : Le coaching en interne, à l’aube du développement managérial durable, Démos, 2005; Guide, réussir l’introduction du coaching interne dans l’entreprise, commission du coaching interne de l’ICF, 2004).

 

Anne Defois

Panticipante en tant que coach interne à une aventure collective de développement de la « culture coaching » au sein du Groupe Société Générale. Pour cela, elle co-construit des démarches avec ses confrères externes, accompagne des personnes et des équipes dans différents contextes, soutient les changements, ceci depuis 5 ans. Elle guide également des coaches plus juniors dans l’acquisition de leurs connaissances et leurs parcours de supervision. Anne est ouverte à différents modèles, rencontre des praticiens éclectiques mais voue une passion pour la posture gestaltiste qu’elle met au service de ses clients internes et externes, en coaching comme en thérapie. Elle fut responsable de programme pour dirigeants dans la Corporate University et accompagnatrice d’un projet de transformation de la banque de détail.

 

Sylvie Mattéra

Superviseur : Sylvie Mattéra – Master Coach Certified (ICF)  partenaire d’International MOZAIK comme Coach Associé et  Membre de l’équipe pédagogique, forme des coachs depuis 1997. Elle accompagne aujourd’hui des personnes et des équipes dans la mise en œuvre de leurs projets. Elle coach des comités de direction et supervise des consultants et coachs dans leurs pratiques. Elle a créé en 2005, un processus pédagogique d’accompagnement individuel et collectif permettant de relier passion et métier au service de l’élaboration et de la concrétisation des projets individuels et collectifs. Elle pratique l’approche paradoxale dans sa posture de coach, et particulièrement auprès d’équipes et de dirigeants vivant des situations de crises, dans le secteur public ou privé et elle a en créé un cycle de spécialisation. Elle est Past Présidente ICF France 2011- 2012

 

Présentation des associations professionnelles

 

SFCOACH – Catherine Snyers Bresolin

Vice-Présidente de la Société Français de Coaching. Créée en 1996, c’est la première organisation professionnelle représentative du coaching en France. Elle a pour mission de développer et promouvoir une approche exigeante du coaching professionnel. Sa stratégie se décline sur trois axes : recherche et développement, professionnalisation des acteurs, communication sur le métier. Elle est la seule organisation professionnelle à ne rassembler que des coachs accrédités (ayant accepté l’évaluation de leur compétence par le jury d’un comité d’accréditation) ou ayant été admis en tant que «Postulants» pour présenter cette accréditation. Elle est en outre la seule association dont le périmètre d’intervention est centré sur le coaching professionnel.

La supervision est un impératif professionnel car comme la plupart des métiers d’accompagnement, le coaching professionnel implique le recours à un dispositif de supervision. Il s’agit d’une démarche de croissance, (voire « d’hygiène ») et de professionnalisation du coach au service du (des) coaché(s). La supervision est inscrite dans le code de déontologie de la SFCoach. Elle constitue l’un des pré-requis à toute accréditation.

 

ICFF – Monique Jansen

Membre du Comité de Professionnalisation pour la supervision de ICFF née en France en 2001. ICF a été créée en 1995 aux Etats-Unis, elle est la première association internationale de coachs professionnels avec plus de 27 000 coachs adhérents, dont une grande majorité est issue du monde de l’entreprise, et une présence dans plus de 140 chapters. Pour répondre à l’émergence rapide d’un nouveau métier qui requiert des compétences professionnelles spécifiques, ICF s’est donnée pour mission « de construire et soutenir la profession du coaching, de préserver son intégrité » en élaborant des standards professionnels et éthique élevés et reconnus dans le monde entier grâce à une procédure de certification internationale et en créant des conférences et commissions internationales et européennes. L’intérêt suscité par la supervision des coachs et son implication dans le monde grandissant, ICF reste engagée dans un processus continu pour définir la supervision en coaching, en décrivant les différences entre supervision et mentoring, tout en sensibilisant les coachs aux bénéfices de la supervision en coaching.

Monique jansen est par ailleurs membre du comité des sages de Vision 2021, membre du CA PSF, Présidente d’une association de soutien à la scolarisation au Mali, depuis 2003. Coach, Superviseur et Mentor Coach ICF, Facilitatrice en Créativité et Intelligence Collective. Elle est aussi engagée dans des actions de Coaching du changement auprès d’Associations en France et à l’International. Accompagnement de jeunes femmes diplômées issues des quartiers populaires.

 

EMCC – Gabriel Hannes

Président de l’EMCC France, Coach Professionnel et Superviseur Certifié Label ESQA (European Supervisor Quality Award – marque de l’EMCC International).

L’EMCC France, Conseil Européen du Coaching, du Mentorat et de la Supervision, avec 1 059 adhérents fin 2017 est un acteur majeur des métiers de l’accompagnement professionnel. Ayant pour ambition de faire rayonner les valeurs de liberté, de responsabilité, de professionnalisme, de solidarité et d’ouverture, l’EMCC défend, en France et dans le monde, la diversité des pratiques. Au-delà des certifications délivrées par les écoles de coaching et de supervision, l’EMCC propose 4 niveaux d’accréditation internationale de coachs (European Individual Accredition) et un niveau d’accréditation internationale de superviseur (European Supervisor Individual Accredition) et une labellisation internationale d’école de coaching (European Quality Award) et de supervision (European Supervisoir Quality Award).L’EMCC France est membre de l’EMCC International, présent sur les cinq continents. L’EMCC considère la supervision comme un métier spécifique et transverse aux métiers de l’accompagnement. Au sein de l’EMCC, le métier de superviseur de coachs professionnels a fait l’objet d’un solide travail autour du référentiel de compétences,des accréditations et des labellisations internationales.

En ce sens, l’EMCC France soutint pleinement l’initiative de PSF de fédérer toutes les formes de supervisions au-delà de celui du coach : superviseurs de psychologues, coachs, travailleurs sociaux, …

 

In’Coach – Michèle Batany

Présidente d’ In’Coach, association créée en 2006 qui réunit exclusivement des coachs internes ayant une appétence pour le partage d’expérience, le questionnement sur leurs pratiques, leurs spécificités et la joie de moments conviviaux. In’Coach est la référence du coaching en interne en France grâce à ses membres mais également à des ouvrages de référence : un premier tome, capitalisation des expériences de plus de 10 ans de coaching interne, présente les fondamentaux du coaching interne. Un deuxième tome est en cours de publication, il apporte des éléments complémentaires, partage les points de vue très concrets et opérationnels de 16 entreprise membres d’In’Coach. Michèle Batany  fut dans une première vie responsable export, directrice commerciale puis une transition de 2 années en tant que consultante en organisation et animatrice de groupes pour les parents, je suis devenue coach externe dans ma petite entreprise CAPCOHESION, après une formation en 2001 chez LKB School of Coaching. En 2010 j’ai rejoint CARGLASS en tant que coach interne à temps partiel, tout en continuant mon activité de coach externe. La présidence d’In’Coach s’est faite assez naturellement quand Agnès Joussellin -Présidente depuis 10 ans, a passé la main.

 

AFAPP – Dominique Jaillon

Président fondateur de l’Association Française de l’Accompagnement Professionnel Personnalisé, créée pour développer une réflexion sur l’évolution des pratiques de l’accompagnement en référence à l’ensemble des sciences humaines et dans une perspective de reliance entre ces différentes disciplines : lieu de recherche-action, de confrontation et d’échanges pour les professionnels de l’accompagnement, qu’ils soient coachs, superviseurs, formateurs, consultants, coachs, managers, responsables RH, psychologues, psychosociologues, psychanalystes. ; lieu d’organisation d’événements – conférences, colloques, séminaires, publications.

 

Institut de Psychanalyse –  Nicolas KOREICHO

Psychanalyste, Psychothérapeute, Formateur, Consultant et Président et fondateur de l’Institut Français de Psychanalyse©. Il exerce depuis 1998 en tant que psychanalyste et psychothérapeute à Paris. Il conduit également des supervisions pour les professionnels et les personnes en formation des ressources humaines, du conseil, du coaching, de la psychothérapie et de la psychanalyse. Il réalise par ailleurs des expertises et des évaluations psycho-légales dans le cadre de la justice et du Droit des personnes et des familles.

 

Les Psys du Cœur – Daniel Cortesi

Président de l’association des Psys du Cœur. Psys du Coeur une association créés en 2009. Elle offre un soutien psychothérapeutique aux personnes défavorisées ou éloignées culturellement, socialement ou économiquement. Ce soutien s’exprime principalement par des dispensaires Psy animées par une communauté de bénévoles. Les personnes sont accueillies sans RDV et dans l’anonymat. Aujourd’hui, les psys du Cœur regroupent 6 antennes en France. Daniel Cortesi préside Ekopé, il est Gestalt-thérapeute, coach, formateur de coach et superviseur, j’interviens depuis plus de 20 ans dans ces différents cadres. J’anime plus particulièrement des groupes de supervision à Paris, Lyon, Annecy et au Maroc.

 

ANSE – Sijtze de Roos

Président de l’ANSE et ancien président de l’Association néerlandaise de supervision et de coaching (LVSC). Superviseur Senior certifié, Enseignant-superviseur et formateur aussi bien de superviseurs que de coachs. Il intervient au titre de co-fondateur et conférencier du Master de Coaching dans les organisations à La Haye, Pays-Bas. Il a publié des manuels sur la méthodologie du travail social, et des articles sur la supervision et le coaching dans divers pays européens. Actuellement, Il exerce en tant que superviseur dans les organisations, consultant en stratégie et est rédacteur en chef du magazine néerlandais de coaching.

 

PSF – Martine Volle

Présidente de Professional Supervisors Federation, dont la volonté est de garantir un niveau de professionnalisme élevé, comme conséquence évidente d’une organisation structurée au cœur de laquelle sont questionnées en permanences, les pratiques, les questions déontologiques et éthiques.  PSF souhaite jouer un rôle transversal dans les échanges inter-associations professionnelles, inter-écoles de pensées, tout en restant sensibles et vigilants aux besoins des professionnels de l’accompagnement, quelque soit l’activité des supervisés (lieu de travail et pratique).

Martine Volle est Master certified coach ICF depuis 2002, superviseure depuis 2003 et fondatrice de l’IDSUP en 2015. Elle a contribué à la structuration de la profession de coach au sein d’International Coach Fédération France au titre de coordinatrice du comité déontologie, puis de présidente ICF France (2006 à 2008) et membre du Comité Professionnalisation jusqu’en 2016.

 

PSF – Arnaud Constancias

Un des membres fondateurs de PSF, Président PSF en 2016 et 2017, membre accrédité, Coach de dirigeants et d’équipes, Superviseur de coachs certifié ESQA-Undici-EMCC, Président de Souriez Vous Managez Arnaud Constacias est coach depuis 15 ans et Superviseur de coachs. Il participe à la professionnalisation des métiers de coach et de superviseur en étant membre Titulaire de la Société Française de Coaching, praticien de l’European Mentoring & Coaching Council France.


 

Imprimer
elit. felis venenatis, sit pulvinar in ut ut leo.